Donner du sens à la science

A propos

Le blog qui prend du recul sur l'image scientifique.

Les auteurs du blog

L'équipe de CNRS Images
En plus de gérer le patrimoine audiovisuel du CNRS (vidéothèque et photothèque), nous produisons des films et reportages photo pour mettre à l'honneur la recherche française.

A la une

La science au box-office
01.09.2017, par Nicolas Baker
Si la recherche était un film, à quoi ressemblerait sa bande-annonce ? Notre série de l’été, diffusée en partenariat avec LeMonde.fr, fusionne les mondes du cinéma et de la recherche fondamentale pour présenter des travaux très sérieux dans des clips inspirés des codes d’Hollywood. À l’affiche cette semaine : thriller archéologique.

Cette semaine, partons à la quête de ces mystérieux messages peints qui ont traversé les âges.

Plus d'informations sur ces recherches dans le documentaire les maisons aux images à voir gratuitement sur la vidéothèque du CNRS.

Épisode 5/6 : direction la Guyane pour affronter une nature sauvage et hostile ! 

Pour plus d'informations, (re)voyez le film "Guyane, un littoral en mutation", ainsi que le site du laboratoire concerné : https://gdr-liga.fr/

 

Épisode 4/6 : tremblez face aux envahisseurs à pattes jaunes ! 

Pour plus d'informations, (re)voyez le film Frelon asiatique, chronique d'une mort espérée, ainsi que le Facebook Live du CNRS.

 

Épisode 3/6 : plongez dans le futur des interactions entre humains et machines.

Revoyez le reportage le virtuel de demain qui a servi de base à cette bande-annonce.
Plus d'information sur le site de la plateforme Digiscope : www.digiscope.fr

Épisode 2/6 : revivez l'incroyable aventure de ces chercheur.e.s et ingénieur.e.s qui ont travaillé pendant des décennies pour construire les détecteurs d'ondes gravitationnelles Virgo et LIGO.

Revoyez les détecteurs de l'extrême et les miroirs les plus parfaits du monde, d'où sont tirées les images de la bande annonce.

Épisode 1/6 : revisitons la mission des chercheurs qui partent dans les profondeurs d'une grotte mexicaine pour étudier Astyanax mexicanus, le poisson dont une sous-population s'est adaptée à la vie dans le noir.

Revoyez Poissons mexicains, une fenêtre sur l'évolution source des images de la bande annonce et qui présente les travaux de recherche de l'équipe du laboratoire NeuroPsy qui étudie le développement et l'évolution du cerveau antérieur.
 

Commentaires

0 commentaire
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS