Vous êtes ici
0 commentaire
dossier
Paru le
30.07.2018
Mis à jour le
01.08.2018
En route vers Rio!
(Mis à jour le 1er août) Les médailles Fields, « Nobel » des mathématiques, viennent d'être décernées ce mercredi à Rio de Janeiro, à l'ouverture du Congrès international des mathématiciens (ICM) qui se tient tous les quatre ans. Retrouvez dans ce dossier le portrait de l'un des lauréats, Alessio Figalli, ainsi que les témoignages des Français invités à donner quatre des conférences plénières de cet évènement mondial. Au sommaire également, une interview sur l'histoire des médailles Fields, le portrait du Franco-Brésilien Artur Ávila, lauréat en 2014, et un billet sur la place des femmes au palmarès, déjà publiés dans notre dossier sur l'édition précédente du Congrès.
Article
Alessio Figalli a remporté la médaille Fields aux côtés de trois autres lauréats. Son ancien codirecteur de thèse, Cédric Villani, nous parle de ce jeune mathématicien hors du commun.
Article
La France sera présente aux fameuses conférences plénières du Congrès international des mathématiciens, qui débute...
Point de vue
L'Iranienne Maryam Mirzakhani, médaille Fields 2014, est la toute première lauréate de ce prix prestigieux. Aline...
Article
Le Franco-Brésilien Artur Avila a remporté la médaille Fields aux côtés de trois autres lauréats, dont pour la première fois une femme. Portrait d'un mathématicien décontracté.
Article
Du 13 au 21 août 2014 se tiendra à Séoul le Congrès international des mathématiciens au cours duquel sera remise la médaille Fields. Le chercheur Martin Andler nous conte l’histoire de la récompense la plus...
Les autres dossiers
Dossiers