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Thiaroye, mémoires d’un massacre

Thiaroye, mémoires d’un massacre

28.11.2024, par
Mis à jour le 29.11.2024
© RFI / Studio graphique France Médias Monde
Le 1er décembre 1944, dans le camp militaire de Thiaroye, près de Dakar, l’armée française ouvre le feu sur des tirailleurs sénégalais qui réclament le versement de leurs soldes. Longtemps tu dans l’Hexagone, le massacre a été reconnu par l’État français. Mais quantité de parts d’ombre demeurent à l’approche de son 80ᵉ anniversaire.

En juillet 2024, l’Office national des combattants et des victimes de guerre reconnaissait officiellement six tirailleurs sénégalais comme « morts pour la France »…, quatre-vingts ans après leur décès au cours d’une tuerie perpétrée par l’armée française contre ses propres troupes, le 1er décembre 1944 au camp militaire de Thiaroye, près de Dakar. Cette reconnaissance, partielle et tardive, intervient après plus de trois quarts de siècle de bataille mémorielle entre les autorités militaires françaises et les familles et militants politiques ouest-africains. Le conflit porte autour de la qualification de l’événement. Pour les autorités militaires françaises, il s’agit de la répression d’une rébellion armée ; pour les défenseurs des victimes, d’un massacre colonial perpétré contre d’anciens prisonniers de guerre réclamant le versement de leurs soldes.

© Enaproc / Film Domireew / Films Kajoor / Coll. Christophe L
Image du film "Camp de Thiaroye", d’Ousmane Sembène, sorti en 1988.
© Enaproc / Film Domireew / Films Kajoor / Coll. Christophe L
Image du film "Camp de Thiaroye", d’Ousmane Sembène, sorti en 1988.

Depuis une vingtaine d’années, deux historiens français – Armelle Mabon et Martin Mourre – travaillent sur cet événement. Auteur d’une thèse sur Thiaroye et chercheur associé à l’Institut des mondes africains1, Martin Mourre revient sur ce « déchaînement de violence à l’encontre de ses propres troupes comme on en a peu vu dans l’histoire coloniale, voire dans l’Histoire tout court ». Les événements du 1er décembre s’inscrivent dans le contexte de la fin de la Seconde Guerre mondiale. À la Libération, après quatre années de captivité dans des Frontstalags2 en France, un premier convoi de tirailleurs sénégalais, faits prisonniers par l’armée allemande en 1940, comme 120 000 autres combattants des colonies françaises, se dirige vers la Bretagne pour y embarquer en direction de Dakar et de l’Afrique-Occidentale française3 (AOF), la plus importante des colonies françaises avec une superficie sept fois plus grande que la métropole. Combien sont-ils ? Les sources divergent : entre 1 200 et 1 300 selon les rapports militaires de l’époque, plus de 1 600 pour plusieurs historiens.

De Morlaix à Thiaroye : la mécanique d’un massacre

Quoi qu’il en soit, une archive de la Croix-Rouge française exhumée par Armelle Mabon, maîtresse de conférences retraitée à l’université de Bretagne Sud, signale que 315 tirailleurs refusent, le 4 novembre à Morlaix, d’embarquer à bord du Circassia, le navire anglais chargé de les ramener à Dakar, parce qu’ils n’ont pas reçu le quart du solde qui leur était dû. Livrés à eux-mêmes, logés dans des familles ou couchant dehors, ils restent dans la sous-préfecture du Finistère jusqu’au 11 novembre. Ce jour-là, une violente opération de gendarmerie les déloge et les enferme au camp militaire de Trévé, dans les Côtes-d’Armor, puis à Guingamp, jusqu’en janvier 1945. Armelle Mabon pointe leur amertume d’anciens prisonniers de guerre « de nouveau soumis à un régime disciplinaire assez strict, sous la surveillance de gendarmes et de forces françaises de l’intérieur (FFI) ».

Tirailleurs prisonniers © Adoc-Photos / Coll. Boursaux
Tirailleurs sénégalais prisonniers dans le Frontstalag 182, à Savenay (Loire-Atlantique), en 1940.
Tirailleurs prisonniers © Adoc-Photos / Coll. Boursaux
Tirailleurs sénégalais prisonniers dans le Frontstalag 182, à Savenay (Loire-Atlantique), en 1940.

Leurs camarades qui ont pris place sur le Circassia ont entretemps débarqué à Dakar le 21 novembre, avant de rejoindre Thiaroye, à une quinzaine de kilomètres de la capitale de l’AOF. Mais le 27, eux aussi se plaignent auprès des autorités militaires de la colonie du non-versement de leurs soldes et refusent de monter dans un train à direction de Bamako, dans l’actuel Mali. Cette désobéissance s’explique, pour Martin Mourre, par le fait que « ces sommes d’argent conséquentes auraient pu changer le cours de la vie de ces hommes à leur retour au village ». Au demeurant, elle étonne « les officiers français, très surpris que des tirailleurs sénégalais osent réclamer des droits, estime Armelle Mabon, sans compter le préjugé raciste selon lequel les Africains ne savaient pas se servir de l’argent ».
 

Pour l’historienne Armelle Mabon, avec l’amnistie « se construit l’oubli qui entérine le récit de la rébellion armée ».

Au vu des événements, le général de division Marcel Dagnan se rend sur place dès le 28 novembre et promet de répondre aux récriminations des soldats. En parallèle, il prévient sa hiérarchie et le gouverneur général de l’AOF, et monte une opération de répression à partir de toutes les forces militaires disponibles dans la colonie du Sénégal – soit un peu plus de 1 000 tirailleurs – parmi lesquelles le 6e régiment d’artillerie coloniale et ses redoutables automitrailleuses, commandées par des officiers et sous-officiers blancs, pour la plupart restés vichystes jusqu’au ralliement de Dakar à la France libre en 1943.

Tous les acteurs du drame sont présents. Le 1er décembre au matin, l’armée française tire à l’arme automatique sur la masse des tirailleurs de Thiaroye. Sitôt la fusillade achevée, les troupes arrêtent 48 tirailleurs qu’elles identifient comme des meneurs – parmi lesquels des gradés, comme Antoine Abibou, fin lettré évadé d’un Fronstalag et engagé dans la Résistance en métropole – en raison de la véhémence de leurs protestations les jours précédents. Sur les 48, 34 sont finalement jugés et condamnés en mars 1945 à diverses peines de prison, allant d’un à dix ans, et à la dégradation militaire – c’est le cas d’Antoine Abibou. En 1946 puis 1947, ces condamnés bénéficient d’une loi d’amnistie – et non d’une grâce. Or, pour Armelle Mabon, avec l’amnistie « se construit l’oubli qui entérine le récit de la rébellion armée » et laisse, de fait, les condamnés coupables d’un crime qu’ils n’ont pas commis.

Antoine Abibou © Archives Jacques Cherel
Antoine Abibou en uniforme. Il fut accusé par un tribunal militaire d’avoir mené la rébellion de Thiaroye et arrêté. Sa famille se bat pour sa réhabilitation.
Antoine Abibou © Archives Jacques Cherel
Antoine Abibou en uniforme. Il fut accusé par un tribunal militaire d’avoir mené la rébellion de Thiaroye et arrêté. Sa famille se bat pour sa réhabilitation.

Le bilan des victimes toujours en question

De fait, pendant plus d’un demi-siècle, les historiens ne pouvaient s’appuyer que sur les rapports militaires écrits après les événements du 1er décembre et justifiant ces derniers. Or, d’autres sources, dont les procès-verbaux des 34 tirailleurs arrêtés puis les témoignages des survivants recueillis par leurs enfants, mais aussi les archives du Circassia, font apparaître des contradictions entre les différents récits des autorités coloniales et amènent à critiquer la sous-évaluation des victimes du massacre. Alors que les autorités militaires françaises évoquent, aux lendemains de la fusillade, 35 à 70 morts (un chiffre repris par le président de la République François Hollande lors de sa visite d’État au Sénégal en 2014 au moment du 70e anniversaire de Thiaroye), plusieurs historiens parlent de plusieurs centaines de morts.
 

Alors que les autorités militaires françaises évoquent, aux lendemains de la fusillade, 35 à 70 morts, des historiens parlent de plusieurs centaines de morts.

Parmi eux, Martin Mourre s’appuie sur une incohérence dans le récit officiel. Un rapport de la Sûreté générale à Dakar postérieur au 1er décembre relate une désertion de 400 tirailleurs lors d’une escale de 24 heures à Casablanca ; or, le rapport d’un chef d’escadron présent sur le navire ne signale rien de tel lors de l’escale marocaine, jugée tout à fait normale. Pour l’historien français, cette supposée désertion de 400 hommes, « invraisemblable pour des hommes si près du foyer après quatre années de captivité », pourrait avoir servi à dissimuler le nombre réel des victimes à Thiaroye.

Armelle Mabon abonde dans le même sens. À ses yeux, « les historiens ont travaillé sur des documents falsifiés sur ordre, de sorte qu’on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est faux ». Elle-même prend pour exemple le cas de M’Bap Senghor, l’une des six victimes reconnues « mortes pour la France » après le long combat entamé dès 1972 par son fils, d’abord classé comme « non rentré » de captivité puis, une fois que la famille avait appris son départ de France, comme « déserteur ».

Portrait © Biram Senghor ; dossier © SHD Caen AC 21P150214
Ce portrait de M’Bap Senghor est la seule photo d’une victime du massacre de Thiaroye ; elle fut retrouvée par son fils Biram Senghor, qui se bat pour la mémoire de son père. À droite, le dossier de M’Bap Senghor porte le tampon « N’a pas droit à la mention "mort pour la France" », daté du 20 mai 1953.
Portrait © Biram Senghor ; dossier © SHD Caen AC 21P150214
Ce portrait de M’Bap Senghor est la seule photo d’une victime du massacre de Thiaroye ; elle fut retrouvée par son fils Biram Senghor, qui se bat pour la mémoire de son père. À droite, le dossier de M’Bap Senghor porte le tampon « N’a pas droit à la mention "mort pour la France" », daté du 20 mai 1953.

Autre source de discorde : l’emplacement des corps des victimes. Celles-ci ont vraisemblablement été enterrées dans des fosses communes à proximité de Thiaroye, mais aucune archive accessible ne permette de les situer. Cependant, la reconnaissance des six « morts pour la France » pourrait changer la donne. Pour Armelle Mabon, « cette mention oblige la France, avec l’accord du Sénégal, à offrir une tombe individuelle à M’Bap Senghor, identifiable grâce à l’ADN de son fils Biram, et de dédier un ossuaire à toutes les victimes. Dès lors, on mesurera l’ampleur du massacre en exhumant les corps des fosses communes ».   

Mémoires de Thiaroye

Cette question des sépultures est au cœur du 80e anniversaire de l’événement. De fait, elle met au jour la différence de mémoire de Thiaroye entre les pays issus de l’ex-AOF et leur ancienne métropole. Que ce soit lors des luttes pour l’indépendance ou, plus tard, pour dénoncer la collusion des élites politiques avec l’ancienne puissance coloniale, « Thiaroye, resté une blessure en Afrique de l’Ouest, a toujours été pris en charge par des militants politiques », juge Martin Mourre.
 

Il faut attendre 2014 pour que le président François Hollande admette officiellement la mort de « plus de 70 » tirailleurs sous les balles de l’armée française.

En témoignent le succès en 1988 du film Camp de Thiaroye, réalisé par le cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, ou l’institution en 2004 de la Journée du tirailleur par le président sénégalais Abdoulaye Wade. Encore aujourd’hui, les quelques descendants encore en vie des victimes identifiées bataillent pour faire reconnaître le statut de leurs pères. C’est le cas de Biram Senghor, accompagné d’Armelle Mabon, en cours de procédure judiciaire contre l’État français pour obtenir réparation du préjudice moral et matériel causé par la mort de son père lorsque lui-même avait six ans.

En France, à l’inverse, le massacre de Thiaroye reste relativement méconnu et la responsabilité de l’armée française tardivement avouée. Il faut attendre 2014 pour que François Hollande admette officiellement4 la mort de « plus de 70 » tirailleurs sous les balles de l’armée française. Dix ans plus tard, la reconnaissance des six « morts pour la France » s’inscrit dans un contexte géopolitique régional bien différent.

© Alain Jocard / AFP Pool / AFP
Le président français François Hollande et le président sénégalais Macky Sall au cimetière de Thiaroye, en 2014.
© Alain Jocard / AFP Pool / AFP
Le président français François Hollande et le président sénégalais Macky Sall au cimetière de Thiaroye, en 2014.

Depuis les coups d’État au Burkina Faso, au Mali et au Niger entre 2020 et 2023 et l’élection présidentielle sénégalaise en 2024, la France est perçue comme hostile dans une bonne partie de l’ex-AOF. Dans ce contexte, « les nouvelles autorités régionales tablent sur la souveraineté mémorielle et une volonté panafricaine de s’emparer de cette mémoire », analyse Martin Mourre. Ainsi du président burkinabé Ibrahim Traoré qui, lors du second sommet Russie/Afrique en 2023, dresse un parallèle entre les soldats soviétiques, à ses yeux les grands oubliés de la libération de l’Europe, et les tirailleurs sénégalais, dont ceux tués à Thiaroye. Une chose est sûre : 80 ans après les faits, les événements du 1er décembre 1944 continuent de s’écrire au présent. ♦

À lire
Le massacre de Thiaroye - 1er décembre 1944. Histoire d’un mensonge d'Etat, Armelle Mabon, Le Passager clandestin, novembre 2024, 272 p.
Thiaroye 1944. Histoire et mémoire d’un massacre colonial, Martin Mourre, PUR, mars 2017, 240 p.
 

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Notes
  • 1. Unité CNRS/Aix-Marseille Université/EHESS/IRD/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
  • 2. Camps de prisonniers destinés aux soldats issus des colonies françaises, ouverts par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale hors des frontières du Reich, essentiellement en France et en Pologne. Ces camps avaient aussi bien pour but de prévenir la diffusion de maladies tropicales que d’empêcher toute mixité raciale au sein du Reich.
  • 3. Créée en 1895, la fédération qu’est l’AOF regroupe huit colonies : la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (aujourd'hui le Mali), la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Niger, la Haute-Volta (aujourd'hui le Burkina Faso) et le Dahomey (aujourd'hui le Bénin).
  • 4. http://www.elysee.fr/video/x2bfbr2

Commentaires

1 commentaire

Bonjour. Je suis doublement intéressé par le CNRS en tant que biologiste des pêches et passioné de l'histoire des tirailleurs sénégalais. Il serait bon que les tombes de tirailleurs sénégalais, enterrés au Sénégal, et partout ailleurs dans les territoires de l'ex AOF, sortent de l'anonymat et soient mieux entretenues. Le cimetière de Thiaroye est un cas troublant, à côté de ceux de St-LOuis et Rufisque. Une plaque au moins, à leurs entrées, aideraient à conserver la mémoire et faciliter les recherches à certains parents. Comme cela est courant en France. Imaginez des tirailleurs burkinabé ou maliens, enterrés anonymement au Sénégal qui n'est pas leur terre natale
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