Vous êtes ici
Œil pour œil
18.02.2016, par
On dit souvent que les yeux sont le miroir de l’âme… Dans le monde animal, il semble que les yeux soient plutôt le reflet de la diversité des modes de vie. Aperçu de quelques espèces et de leurs particularités.

1
Mode diaporama
Des yeux, il y a ceux qui en ont plein… C’est le cas de ce pétoncle blanc photographié dans la rade de Brest. Il possède entre 35 et 40 petits yeux qui lui permettent de distinguer la lumière.
E. AMICE/LEMAR/CNRS Photothèque

2
Mode diaporama
Certaines araignées possèdent jusqu’à quatre paires d’yeux, même si leur rôle ne semble pas primordial dans la perception de leur environnement. Leurs récepteurs tactiles et odorants seraient bien plus efficaces.
S. BORENSZTAJN/LISE/CNRS Photothèque

3
Mode diaporama
Les yeux des fourmis sont plus complexes. Ils sont composés de facettes tapissées de cellules sensibles à la lumière. Elles leur offrent une vision sous forme de mosaïque lumineuse, très efficace pour la détection de mouvements.
G. BEUGNON/CRCA/CNRS Photothèque

4
Mode diaporama
Collectée à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, cette phronime, un petit crustacé planctonique, possède une vision panoramique grâce à des yeux très volumineux et quatre rétines d’un rouge intense.
C. SARDET/Plankton Chronicles/CNRS Photothèque

5
Mode diaporama
Et puis il y a ceux qui n’ont pas besoin de voir. C’est le cas du protée, originaire de Slovénie et de Croatie. Cette salamandre des grottes évolue dans l’eau grâce à un toucher et un odorat très développés.
P. CABROL/SETE/CNRS Photothèque

6
Mode diaporama
Chez les termites, ici le genre « Nasutitermes », la caste des soldats est complètement aveugle. La communication et la reconnaissance entre individus se fait par voie chimique.
C. DELHAYE/ECOFOG/CNRS Photothèque

7
Mode diaporama
Chez d’autres espèces, les yeux sont bien là mais se font discrets, comme chez ce petit crabe « Portunidae sp. » que l’on peut croiser en Polynésie française.
T. VIGNAUD/CRIOBE/CNRS Photothèque

8
Mode diaporama
Nulle discrétion chez l’éléphant de mer du Sud « Mirounga leonina ». Cette espèce possède de grands yeux ronds et noirs. Ils sont adaptés aux très faibles intensités lumineuses des eaux profondes des mers australes.
C. GUINET/CEBC/CNRS Photothèque

9
Mode diaporama
Excentriques diriez-vous ? Les yeux de ce crabe de la famille des « Ocypodidae » sont érigés sur de hauts pédoncules oculaires. Efficaces pour surveiller les alentours et disparaître rapidement.
T. VIGNAUD/CRIOBE/CNRS Photothèque

10
Mode diaporama
Chez les mollusques gastéropodes, ici « Gibberulus gibbosus », la coquille ménage deux plis pour accueillir les longs pédoncules oculaires.
T. VIGNAUD/CRIOBE/CNRS Photothèque

11
Mode diaporama
D’autres espèces s’offrent un brin de fantaisie comme le Guillemot de Troïl. Chez cet oiseau marin de l’Atlantique Nord, certains individus possèdent un cercle oculaire et une ligne blanche qui s’étire derrière l’œil.
A. GREGOIRE/CEFE/CNRS Photothèque

12
Mode diaporama
Enfin, certaines espèces sont dotées d’yeux tout simplement factices… Chez ce grand papillon « Epiphora albida » des forêts de l’ouest de l’Ouganda, les motifs présents sur le bord des ailes évoquent le profil d’un serpent. Des yeux pour leurrer…
D. LACHAISE/EGCE/CNRS Photothèque
Voir aussi
Vivant
Article
04/04/2025
Blog
03/04/2025
Blog
31/03/2025
Blog
27/03/2025
Vidéo
28/03/2025
Biologie animale
Vidéo
20/09/2023
Vidéo
17/09/2021
Article
13/01/2017
Vidéo
22/07/2016
Biodiversité
Dossier
21/03/2025
Article
19/08/2024
Article
29/07/2024
Article
15/07/2024
Blog
03/06/2024