Sections

Et les César de la science sont attribués à…

Et les César de la science sont attribués à…

08.10.2014, par
Pariscience
Le ventre, notre deuxième cerveau.
Hier soir, le film «Le Ventre, notre deuxième cerveau» a remporté le Grand Prix du festival international du film scientifique Pariscience. Présentation et extraits des principaux documentaires récompensés par les différents jurys.

La 10e édition de Pariscience, festival du film scientifique dont le CNRS est partenaire, s’est achevée hier soir, à Paris, avec la traditionnelle remise des prix. Parmi la quinzaine de films en compétition, Le Ventre, notre deuxième cerveau sort grand gagnant du festival, puisqu’il remporte le Grand Prix AST-Ville de Paris. Réalisé par Cécile Denjean, ce documentaire nous fait découvrir le « cerveau du bas », qui comprend quelque 200 millions de neurones et entre 1 et 5 kilos de bactéries, et influe fortement sur notre comportement et notre santé.

video_ventre-2eme-cerveau

À propos
Fermer
Description: 
Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Il y a 200 millions de neurones dans notre ventre ! Les chercheurs commencent à peine à décrypter la conversation secrète qui se tient en permanence entre ces deux cerveaux, et leurs découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Certaines maladies du cerveau, comme Parkinson, pourraient trouver leur origine dans notre ventre, et commencer par s’attaquer aux neurones de notre intestin. Plus étonnant encore, notre deuxième cerveau abrite une colonie spectaculaire de cent mille milliards de bactéries dont l’activité a un impact sur notre personnalité, nos choix, notre timidité ou au contraire notre témérité. Avec la découverte de cette nouvelle intelligence du ventre, les chercheurs commencent à admettre que notre cerveau n’est pas tout à fait le seul maitre à bord. Au festival Pariscience 2014, ce documentaire a remporté le Grand Prix AST-Ville de Paris.
Année de production: 
2013
Durée: 
2 min
Réalisateur: 
Cécile Denjean
Producteur: 
© Scientifilms, ARTE France, Inserm

Autre film lauréat, Le Cœlacanthe, plongée vers nos origines (coproduit par CNRS Images), nous emmène sur les traces de cet animal qui n’aurait pas évolué depuis 65 millions d’années. Réalisée par Gil Kebaïli, cette œuvre aux images étonnantes repart avec deux prix, le prix Buffon, remis par le Muséum national d’histoire naturelle, et le Prix du public.

video_coelacanthe

À propos
Fermer
Description: 
Considéré comme la plus grande découverte zoologique du XXème siècle, on croyait le cœlacanthe disparu depuis 63 millions d’années avant qu’un individu ne soit retrouvé dans les filets d’un pêcheur en 1938. De ce jour-là, il a déchaîné les passions d’innombrables chercheurs à travers le monde car il est le rescapé d’une époque révolue. Il en est même le dernier témoin vivant. Au festival Pariscience 2014, ce documentaire s'est vu décerner le Prix Buffon remis par le Muséum national d'Histoire naturelle et le Prix du public.
Année de production: 
2013
Durée: 
2 min 10
Réalisateur: 
Gil Kebaïli
Producteur: 
© Les films d'Ici, Andromède Oceanographie, ARTE France, CNRS Images

À voir également, le documentaire danois Genetic Me, de Pernille Rose Gronkjaer, qui nous offre une plongée intéressante au cœur des recherches en génétique. Il a reçu le prix Pierre-Gilles de Gennes, remis par le CNRS, ainsi que le Prix étudiant-Région Île-de-France.

video_genetic-me

À propos
Fermer
Description: 
Qu'est-ce que la génétique ? A travers sa quête pour comprendre qui elle est, Lone Frank, journaliste scientifique, nous plonge au cœur des recherches génétiques les plus récentes. Ce film aborde de manière humoristique, "sexy" et humaine cette science en plein essor. Au festival Pariscience 2014, ce film a remporté le Prix Pierre-Gilles de Gennes remis par le CNRS et le Prix Étudiant remis par la Région Ile-de-France.
Année de production: 
2014
Durée: 
2 min
Réalisateur: 
Pernille Rose Grønkjær
Producteur: 
The Four Letter Revolution Aps

Retrouvez le palmarès complet du festival sur http://www.science-television.com/newsletters/lettre_178_fr.html

Commentaires

0 commentaire
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS