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Les jeux de l'économie selon Jean Tirole

Les jeux de l'économie selon Jean Tirole

01.03.2014, par
Jean Tirole
Jean Tirole, prix Nobel 2014 d'économie.
Voici quelques exemples des travaux de Jean Tirole, médaille d'or du CNRS en 2007.

Cet article a été publié en décembre 2007 dans le journal du CNRS, en complément de son portrait à lire ici.

Le point commun entre la finance, l'économie des logiciels libres ou encore la stratégie d'une multinationale comme Google ? Tout cela, Jean Tirole l'affirme, n'est qu'affaire de jeu. Ou plutôt de théorie des jeux, une branche des mathématiques, et de théorie de l'information, l'une de ses ramifications. Deux champs dans lesquels nous évoluons tous quand, avant d'opter pour une stratégie, nous essayons d'anticiper le comportement des autres ainsi que leurs réactions face à notre propre comportement. « Quand un enfant négocie avec ses parents pour aller jouer, il résout déjà un problème de théorie des jeux », explique Jean Tirole. Ce dernier a développé des outils très pointus pour décrire, analyser et surtout prévoir les stratégies de différents acteurs économiques dépendant les uns des autres, dans des situations très complexes. Et notamment lorsque la situation entre ces acteurs se reproduit dans le temps, à l'instar de celle entre l'enfant et ses parents.

Parmi ces concepts, on trouve la notion « d'équilibre de Markov parfait », définie par Jean Tirole et Éric Maskin, qui fut son directeur de thèse au MIT… et vient de recevoir, soit dit en passant, le prix Nobel 2007 d'économie : « Cette notion stipule que l'on peut toujours identifier une variable – la part de marché d'une entreprise, sa capacité de production, l'endettement d'un État, etc. – qui synthétise de manière pertinente l'histoire d'un jeu et permet de prévoir les stratégies de ses différents acteurs. »

On lui doit aussi des avancées fondamentales pour modéliser les situations où les protagonistes ne disposent pas tous de la même information. « Par exemple, l'acheteur potentiel d'un appartement ne sait pas si d'autres acheteurs sont en lice, combien ils proposent, etc. De son côté, le vendeur ne sait pas si son interlocuteur a d'autres appartements en tête. » Permettant de traiter des cas autrement plus complexes, les travaux de Jean Tirole offrent aux entreprises et aux autorités des outils précieux pour faire les bons choix… et anticiper ceux des autres.

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