Vous êtes ici
Gérard Berry, médaille d’or 2014 du CNRS
Gérard Berry est donc l’heureux lauréat 2014 de la médaille d’or du CNRS. Titulaire de la première chaire du Collège de France consacrée à l’informatique, directeur de recherche à Inria, il succède à Margaret Buckingham, biologiste du développement, au palmarès du plus important des prix scientifiques français.
C’est une grande figure française de l’informatique qui est récompensée. Né en 1948, Gérard Berry a notamment développé à partir de 1980 un langage baptisé Esterel, consacré à la synchronisation de tâches et permettant de prouver leur bon déroulement. Ce langage a été utilisé dans de nombreuses applications, et non des moindres, puisqu’il est utilisé notamment pour le pilotage d’avion. Les différentes versions du langage Esterel ont largement été utilisées par l’industrie, par exemple chez Dassault Aviation, ST Microelectronics et Texas Instruments.
Fin vulgarisateur comme on peut le voir sur ces deux vidéos, Gérard Berry s’est concentré plus récemment sur la programmation des objets connectés : ordinateurs, téléphones, télévisions, appareils électroménagers… Il travaille plus particulièrement sur un tout nouveau langage de programmation, nommé HipHop, dont l’objectif est d’orchestrer les comportements de ces différents objets et leurs communications.
Tout au long de son riche parcours, Gérard Berry a reçu de très nombreuses récompenses et distinctions. Il est notamment chevalier de la Légion d’honneur depuis 2012.
A voir également, cette vidéo d’une conférence de Gérard Berry invité de l’Espace des sciences, intitulée... "Science et conscience chez les Shadoks !" :
Commentaires
Bonjour,
L'aire d'u le 29 Septembre 2014 à 09h58Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS