Sections

Décès du chimiste Yves Chauvin, prix Nobel en 2005

Décès du chimiste Yves Chauvin, prix Nobel en 2005

28.01.2015, par
Yves Chauvin, prix nobel de chimie 2005
Yves Chauvin, prix nobel de chimie 2005 arrive à l'Elysée pour rencontrer le Président Chirac, le 13 octobre 2005 à Paris.
Lauréat du prix Nobel de chimie en 2005, Yves Chauvin est décédé à l'âge de 84 ans. Les travaux de ce scientifique français avaient permis de mieux comprendre et d’améliorer une réaction chimique couramment utilisée par l’industrie.

Le chimiste français Yves Chauvin, prix Nobel de chimie 2005 et ancien directeur de recherche émérite au Laboratoire de chimie organométallique de surface1, est décédé à l'âge de 84 ans.

Il avait été récompensé par l’académie suédoise, aux côtés des Américains Robert Grubbs et Richard Schrock, pour avoir élucidé en 1971 le mécanisme de la métathèse, une classe de réactions chimiques aujourd’hui très utilisées par l’industrie pétrochimique notamment dans la production de médicaments et de plastiques. Cette avancée avait permis d’améliorer les procédés de l’époque.

Né en 1930 en Belgique, Yves Chauvin a passé la plupart de sa vie à Tours. Entré à l’Institut Français du Pétrole en 1961, bien que ne possédant pas de doctorat, il va y devenir le spécialiste français de la catalyse organométallique.

Ses travaux en chimie appliquée vont l’amener à la découverte et la publication en 1971 du mécanisme de métathèse des oléfines, ce qui lui vaudra le Prix Nobel trente-cinq ans plus tard.  Retraité depuis 1995, il avait été accueilli dans le laboratoire de Jean-Marie Basset à Lyon comme directeur de recherche émérite.

Deux vidéos intéressantes sont à voir sur le site des Nobel dans lesquelles Yves Chauvin parle de ses travaux, de son parcours ou encore de l’annonce de son prix Nobel : son discours, prononcé en français, le 8 décembre 2005, à l'occasion de la remise de son prix et une interview, toujours en français, réalisée deux jours auparavant.
 

Notes
  • 1. 1- Cette unité mixte de recherche fait partie depuis 2007 du laboratoire « Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés (C2P2) » (Unité CNRS/ Université de Lyon 1/ Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon)

Commentaires

1 commentaire

« La France perd un grand chimiste et un modèle pour beaucoup de chercheurs » a déclaré l'Elysée en informant le décès de Yves Chauvin survenu le 28 janvier à l'âge de 84 ans, qui a reçu le prix Nobel de Chimie en 2005. http://www.avis-de-deces.com/celebrites-decedees/1967/Yves-Chauvin
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS