Donner du sens à la science
Dossier
Paru le 27.10.2023
Une année sous le signe de la physique

Des muons en Islande

10.01.2023, par
On vous emmène au pied du Snaefellsjökull, un volcan islandais cher à l’écrivain Jules Verne mais aussi aux chercheurs de l’Institut de physique des deux infinis (IP2I). Leur objectif ? Obtenir des images des entrailles du volcan. Et ainsi suivre en direct sa dynamique et l’évolution de l’épaisseur de son glacier. Embarquement avec le physicien Jacques Marteau, lauréat de la médaille de l’innovation 2022 du CNRS, qui utilise une technique innovante d’imagerie de l’intérieur des structures : la muographie.

Jacques Marteau est physicien à l’IP2I (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), à l’origine de la création de la start-up Muodim en 2021. Son équipe a réalisé plusieurs missions au dôme de la Soufrière, en Guadeloupe, et équipé de détecteurs plusieurs tunneliers du Grand Paris express pour aider leur avancement en phase de creusement.

67 Mode diaporama
68 Mode diaporama
69 Mode diaporama
70 Mode diaporama
71 Mode diaporama
72 Mode diaporama
73 Mode diaporama
74 Mode diaporama
75 Mode diaporama
76 Mode diaporama

Partager cet article

Commentaires

1 commentaire

Bravo pour ce document ! Son style est sobre. On a hâte de savoir les résultats de cette radioscopie. En attendant, quel est l'ordre de grandeur du nombre par seconde de muons ayant traversé le volcan et détecté par l'appareil ?
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS