Vous êtes ici
Du neurone à la pensée
20.03.2015, par
Cellule, aire cérébrale, faisceaux de neurones. Pour tenter de percer les mystères du cerveau, les chercheurs l’étudient à plusieurs échelles. Petit tour d’horizon des cellules et structures qui font émerger l’esprit de la matière.

101
Mode diaporama
Dans ce neurone, les chercheurs ont marqué le cytosquelette en rouge. Il s’agit de la structure interne responsable de la forme des cellules. Cette charpente de protéines est particulièrement complexe dans les cellules nerveuses dont les longueurs peuvent dépasser le mètre.
CNRS Photothèque / Daniel Choquet

102
Mode diaporama
Détail de dendrites : ces branches qui reçoivent les signaux des autres neurones. Les petits bourgeons appelés « épines dendritiques » collectent les signaux des neurones voisins.
CNRS Photothèque / Alexandra Auffret

103
Mode diaporama
Développement de synapses (en vert) sur des neurones de rat pendant la création d’un souvenir olfactif. L’apprentissage entraîne l’augmentation du nombre d’épines dendritiques et la formation de nouvelles synapses (espace d'échanges chimiques entre les neurones) ce qui renforce la communication entre les neurones.
CNRS Photothèque / IMN / Bruno Bontempi

104
Mode diaporama
Le marqueur bleu révèle la localisation des « densités post-synaptiques » des neurones, ces zones réceptrices du signal. En fonction du nombre de signaux et de leur nature (soit excitateur, soit inhibiteur), le neurone créera (ou non) un nouveau signal à son tour qu’il partagera avec les autres cellules.
CNRS Photothèque / Bordeaux Imaging Center / Sébastien Marais / Daniel Choquet

105
Mode diaporama
Architecture en couches du réseau neuronal dans le cortex cérébral de la souris. Le cortex humain est également organisé en couches superposées.
CNRS Photothèque / Bordeaux Imaging Center / Sébastien Marais / Daniel Choquet / Elena Avignone

106
Mode diaporama
Certaines fonctions mentales émergent de l’activité des neurones situés dans une zone délimitée du cerveau. Cette coupe montre les neurones du Noyau Accumbens, région impliquée notamment dans la récompense et la motivation chez la souris.
CNRS Photothèque / Université Paris Diderot / Serge Luquet

107
Mode diaporama
Les neurones ont parfois besoin de communiquer avec une autre région du cerveau : ils s’organisent en faisceaux. Cette image montre ces faisceaux in vivo, chez le fœtus humain.
CNRS Photothèque / François Rousseau / Estanislao Oubel

108
Mode diaporama
Cette image montre certains grands réseaux du « connectome, » le plan complet des connexions neuronales du cerveau. Les fonctions mentales comme la perception, l’action ou de la conscience mobilisent de nombreuses aires cérébrales et leur compréhension s’appuie sur l’étude du connectome et de sa dynamique.
CNRS Photothèque / Université de Strasbourg / Antoine Grigis
Mots-clés
Partager cet article
Voir aussi
Vivant
Article
29/03/2023
Vidéo
17/03/2023
Article
22/03/2023
Diaporama
02/03/2023
Article
27/02/2023
Neurosciences
Article
05/12/2022
Vidéo
04/03/2022
Article
11/02/2022
Article
20/01/2022
Article
25/10/2021
Neurobiologie
Vidéo
30/01/2015
Commentaires
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS