Donner du sens à la science

Les confidences de l’odorat

Dossier
Paru le 31.01.2024
Mis à jour le 02.04.2024
Les mystères du cerveau

Les confidences de l’odorat

04.03.2022

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on sent une odeur ? La perte d’odorat, qui touchait déjà une personne sur cinq avant le Covid-19, est-elle réversible ? Peut-on créer un nez artificiel ? Dans ce reportage diffusé avec LeMonde.fr, suivez une équipe du Centre de recherche en neurosciences de Lyon qui s’intéresse aux étonnantes interactions entre le cerveau et l’odorat.

À propos de cette vidéo
Année de production :
2022
Durée :
7:17
Réalisateur :
Sonia Collavizza
Producteur :
CNRS Images
Intervenant(s) :
Avec la participation de : Moustafa Bensafi (CNRS), Kenza Drareni (CNRL) et Marylou Mantel (CNRL), Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL - CNRS/ Inserm/ Université Claude Bernard Lyon 1)
Journaliste(s) :

Commentaires

1 commentaire

Bonjour, dans mon cas, j'ai une odeur en présence du virus (j'en suis sûr à 100%) Comment le démontrer, si les médecins consulter jusque là, juge la chose impossible et cherche à m'orienter sur une allergie au pollen ou autre, en plus de 4 ans, j'ai encore cette odeur particulière qui se manifeste de temps en temps, dans les courants d'air ou en présence de personnes qui s'avouent entre en fin de convalescence ou guéri de moins de 15 jours, mais forte présence du virus dans l'air qui sort de chez elles...
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS