Donner du sens à la science

Stradivarius : la fin d’un mythe ?

21.01.2014, par
Claudia Fritz, chercheuse en acoustique, a conduit en 2012 à Paris et en 2013 à New York des expériences originales visant à comparer la qualité des Stradivarius à celle des violons neufs. Les résultats de la première expérience viennent d’être publiés et mettent à mal la suprématie du légendaire instrument.
Claudia Fritz effectuant des mesures sur des violons
43 Mode diaporama
Mesures vibratoires sur un violon
44 Mode diaporama
La chercheuse Claudia Fritz, le violoniste Aaron Boyd et le luthier Joseph Curtin à New York
45 Mode diaporama
46 Mode diaporama
Présélection des violons à la Cooper Union par la violoniste Karen Gomyo
47 Mode diaporama
48 Mode diaporama
49 Mode diaporama
Trois Stradivari et trois violons neufs disposés pour un test d’écoute comparative
50 Mode diaporama
Le violoniste Aaron Boyd en train de tester des violons
51 Mode diaporama
Violons testés derrière un rideau acoustiquement transparent
52 Mode diaporama
Violons testés derrière un rideau acoustiquement transparent
53 Mode diaporama

Commentaires

3 commentaires

bonjour, j'ai beaucoup aimé cette expérience sur les Stradivarius qui montre bien à quel point les musiciens, dans leur propre domaine, peuvent réagir de la même façon que n'importe quelle personne lambada! J'aimerais beaucoup rencontrer Claudia Fritz afin de tenter une expérience similaire avec une guitare électrique de légende: la Gibson Les Paul, une guitare solid body dont les modèles de 1958 à 1960 valent aujourd'hui le prix d'un appartement!! J'ai pour projet de monter un film documentaire pour Canal Plus sur le sujet. Cette chaîne étant mon employeur depuis 20 ans, ( je travaille comme auteur et comédien pour l'émission satirique Groland) je pense avoir les contacts nécessaires pour mettre sur pied ce projet auquel j'aimerais beaucoup l'associer.

Au commentaire: "les virtuoses ayant participé à l’expérience parisienne n’ont pas mieux répondu que s’ils avaient deviné au hasard", combien de virtuoses faut-il pour un test statistique satisfaisant? Et puis il faut attendre de voir si l'auditoire a pu deviner! Quand aux violons neufs, le bois a-t-il été vieilli artificiellement par des procédés de type autoclave?
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS