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Stradivarius : la fin d’un mythe ?
21.01.2014, par
Claudia Fritz, chercheuse en acoustique, a conduit en 2012 à Paris et en 2013 à New York des expériences originales visant à comparer la qualité des Stradivarius à celle des violons neufs. Les résultats de la première expérience viennent d’être publiés et mettent à mal la suprématie du légendaire instrument.

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À l’Institut Jean-Le-Rond-d’Alembert, Claudia Fritz effectue des mesures vibratoires et acoustiques sur des violons de différentes périodes.
CNRS PHOTOTHÈQUE/ H. RAGUET

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Les mesures vibratoires sont réalisées à l’aide d’un marteau miniature et d’un vibromètre laser qui enregistre la vitesse de vibration du chevalet du violon.
CNRS PHOTOTHÈQUE/H. RAGUET

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Claudia Fritz, le violoniste Aaron Boyd et le luthier Joseph Curtin sont en route pour le laboratoire d’acoustique de la Cooper Union à New York.
CNRS PHOTOTHÈQUE/H. RAGUET

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Dans la chambre anéchoïque (« chambre sourde ») de la Cooper Union, ils mesurent acoustiquement des violons qui ont été présélectionnés pour un test d’écoute comparative entre trois Stradivari et trois violons neufs.
CNRS PHOTOTHÈQUE/H. RAGUET

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Présélection des violons à la Cooper Union, à l’occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. La violoniste Karen Gomyo est séparée du public par un rideau acoustiquement transparent.
CNRS PHOTOTHÈQUE/H. RAGUET

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Karen Gomyo, équipée de lunettes opaques, sélectionne trois violons neufs âgés de quelques semaines à un an, en vue de les comparer à des Stradivari de facture exceptionnelle, datant du XVIIIe siècle.
CNRS Photothèque / Hubert RAGUET

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Au cours de cette expérience, Claudia Fritz étudie la perception en aveugle que les violonistes, ici Elizabeth Pitcairn, et les auditeurs ont de la qualité d’un violon.
CNRS PHOTOTHÈQUE/H. RAGUET

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Les trois Stradivari et les trois violons neufs qui ont été sélectionnés sont disposés de manière aléatoire pour un test d’écoute comparative.
CNRS PHOTOTHÈQUE/H. RAGUET

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Le violoniste Aaron Boyd joue successivement des six instruments. Claudia Fritz consigne ses appréciations sur la qualité de chaque violon.
CNRS PHOTOTHÈQUE/H. RAGUET

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Un rideau acoustiquement transparent sépare le violoniste d’un public averti qui note ses préférences et évalue la projection des six violons, à savoir leur capacité à porter le son au fond de la salle.
CNRS PHOTHTHÈQUE/H. RAGUET

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Les résultats de cette expérience new yorkaise sont encore en cours d’analyse. Mais à la question « violon ancien ou neuf ? », les virtuoses ayant participé à l’expérience parisienne n’ont pas mieux répondu que s’ils avaient deviné au hasard. Aucun soliste n’a réussi à deviner de manière systématique.
CNRS PHOTOTHÈQUE/H. RAGUET
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